Toulouse place du capitole
© shutterstock.com

Ranking najlepszych miast studenckich w 2025 roku

Studenci, Badacze/Naukowcy, Instytucje

L'Etudiant opublikował nowy ranking „najlepszych” miast studenckich w 2025 roku. W tym wydaniu redakcja L'Etudiant porównała 47 francuskich miast, w których mieszka ponad 8000 studentów. L'Etudiant poprosiła studentów o wybranie ulubionego miasta, kierując się ocenami różnych aspektów. Opinie różnią się w zależności od kryterium, które poddane zostało ocenie: nie zawsze pojawiają się te same miasta w czołówce rankingu. W ten sposób pokazujemy, że niezależnie od kryteriów, wszystkie francuskie miasta są przyjazne i atrakcyjne dla studentów!

Od 20 lat L’Etudiant, będący jednocześnie gazetą i platformą poświęconą szkolnictwu wyższemu, publikuje ranking, który jest „całkowicie niezależny”. Celem tego rankingu, jak wyjaśnia L'Etudiant „nie jest przydzielanie złych punktów”, lecz dostarczenie studentom „narzędzia porównawczego i przede wszystkim informacyjnego, analizującego wyniki miast obserwowanych według określonych kryteriów i oceniającego je na tej podstawie”.

Toulouse, Besançon, Montpellier dans le trio de tête du classement général

Pour établir le palmarès général, les « critères classants » sont au nombre de 12 regroupés dans cinq familles, telles que : la variété des formations offertes par la ville (universités/écoles), son cadre de vie, la qualité de la vie étudiante (loisirs), l’emploi et le dynamisme économique, mais aussi l’attractivité. Cette dernière thématique, souligne le site, « observe la force d'attraction de l'unité urbaine ». Est-ce que l'évolution du nombre d'étudiants en 10 ans a été importante et, surtout, la ville « arrive-t-elle à attirer des étudiants internationaux ? ».

C’est sur cette base que 47 villes françaises, réparties sur tout le territoire et accueillant plus de 8000 étudiants, ont été classées. Dans le Top 10 de ce classement, on retrouve cette année :

  • la ville de Toulouse (120 000 étudiants) qui, pour cette édition, retrouve la première marche du podium, une place qu’elle occupait déjà entre 2021 et 2023. En comparaison avec ses concurrentes, « la Ville rose progresse sur à peu près tous les critères », estime L’Étudiant ;
  • en deuxième position ex-aequo, la ville de Besançon (23 000 étudiants), déjà bien classée en 2024, la capitale de la Franche-Comté « profite de l'étoffement de deux critères du classement : la santé et les transports », indique le site ;
  • avec Besançon, la ville de Montpellier (80 000 étudiants), qui perd une place et prend cette année la deuxième ex-aequo. La capitale du département de l’Hérault, souligne L’Etudiant, « reste première sur les transports avec sa gratuité totale pour les habitants du territoire » ;
  • au-delà du trio de tête, dans le Top 10 figurent ensuite les villes de Rennes, Caen, Grenoble, Lyon, Nantes, Strasbourg et Nancy.

A noter que Paris, qui est la ville qui compte le plus d’étudiants (plus de 800 000), est classée entre la 11e et la 20e place. Paris a en effet gagné 180 000 étudiants en 10 ans, Lyon 46 000 et Lille 28 000. Les villes qui progressent le plus en proportion sont : Caen, Mulhouse et Vannes qui ont enregistré une progression de plus 40% d’étudiants en moyenne sur 10 ans.

 

Angers, Strasbourg et Toulouse, dans le Top 3 des étudiants

En plus de ce classement général des meilleures villes étudiantes établi par la rédaction, L’Etudiant a « aussi sollicité ses lecteurs et abonnés pour élire la ville préférée des étudiants ». Les critères sont différents : ici, les étudiants devaient par exemple s’exprimer sur le coût de la vie, le logement ou encore, plus subjectivement, sur « l’ambiance » de la ville.

Ce palmarès parallèle, complètement différent du précédent et basé sur l’analyse de 15 000 réponses, vient ainsi apporter un contre-point au classement général. Selon L’Etudiant en effet, dans ce classement figurent :

  • la ville d’Angers, qui arrive en tête avec 98,61% des étudiants répondants qui la recommandent ;
  • vient ensuite Strasbourg, à la 2e place, qui bénéficie de 97,57% de recommandations ;
  • en 3e position, Toulouse, qui est l’une des rares villes à se retrouver plébiscitée dans les deux classements, est recommandée par les étudiants à 97,32%.

D'une manière générale, souligne L’Etudiant, les étudiants semblent tous satisfaits de leur expérience : 22 villes ont un taux de recommandation supérieur à 85%. C’est le cas dans le Top 10, où les résultats sont en fait très serrés, des villes de : 

  • Tours qui enregistre 96,97% d’opinions favorables ;
  • Caen, elle aussi saluée dans les deux classements, qui recueille 96,54% d’avis positifs ;
  • La Rochelle (96,29%) ;
  • Aix-Marseille (95,38%) ;
  • Grenoble (95,35%) ;
  • Lille (95,26%) ;
  • Bordeaux (94,87%).

Les étudiants sollicités n’ont pas tout à fait la même perception que la rédaction de L’Etudiant qui s’est basée sur des critères plus objectifs.

 

Tout savoir sur les villes étudiantes en France

Campus France propose des fiches d'information sur l'accueil et la vie étudiante dans 50 villes universitaires de France. Elles sont diponibles gratuitement en français et en anglais. Ces fiches villes sont réactualisées chaque année. 

 

Mise à jour le
Publié le : 10/07/2025 à 15:23
Mis à jour le : 10/07/2025 à 15:40